En logistique, si les lieux de stockage varient, vos besoins sont toujours les mêmes : gérer les flux logistiques entrants et sortants. La technologie RFID permet aux plateformes et entrepôts logistiques de lancer des inventaires rapides et simplifiés, de recueillir toutes les informations clés sur vos ressources, et de suivre vos activités et vos expéditions en temps réel. Découverte d’un outil de traçabilité d’une grande fiabilité mais aussi d’un véritable levier pour votre croissance. 

RFID et logistique : passez à la traçabilité 4.0

Visant à améliorer les contrôles et collecter des informations ciblées, la technologie RFID est un système de traçabilité qui facilite la gestion de la chaîne logistique. 

Suivi des flux logistiques de l’expédition à la réception des marchandises 

Le système de traçabilité RFID permet d’identifier vos ressources et d’enregistrer avec fiabilité toutes les opérations. Il trouve ainsi sa place sur tous les lieux de stockage.

  • Dans les entrepôts, il collecte par exemple les informations liées au reconditionnement de palettes ou aux actions de picking. 
  • Sur la plateforme logistique, appelée aussi cross dock, il améliore l’efficacité et le suivi de l’acheminement des marchandises dans les zones de stockage avant leur expédition.

Dans certains secteurs, comme l’agroalimentaire, des entrepôts réfrigérés sont nécessaires pour conserver les produits suite à leur production. Pour ces besoins intralogistiques, la traçabilité RFID permet le contrôle des flux internes et offre à l’entreprise un suivi fiable et sécurisé du stockage spécifique requis par ces denrées.

suivi flux logistiques rfid
Les tags et antennes RFID permettent de suivre les déplacements de vos marchandises

L’optimisation de la chaîne logistique grâce à la RFID

La technologie RFID est un système de traçabilité optimalAussi simple qu’un code barre, tout en étant plus pratique, l’étiquette RFID est collée sur les palettes et parfois directement sur les marchandises. Lors de leur acheminement, des antennes placées dans l’entrepôt logistique détectent le passage de ces tags RFID en temps-réel. Non seulement les informations s’affichent immédiatement sur un écran de contrôle mais grâce à une interface de communication intermédiaire, le middleware, les données sont transmises et enregistrées sur le logiciel WMS (Warehouse Management System) de l’entreprise logistique.

Comparaison en logistique : RFID active et passive

En logistique, on utilise essentiellement des étiquettes RFID passives. Ces étiquettes consommables et bon marché ne nécessitent pas de source d’énergie. Dans certains flux logistiques, on peut trouver des tags RFID actifs pour assurer, par exemple, le suivi dans le temps des produits dangereux.

À quoi sert la traçabilité logistique ?

Pour gagner en rapidité, limiter les erreurs et optimiser la gestion des stocks logistiques, les systèmes de traçabilité RFID sont des solutions simples et fiables qui améliorent le suivi des ressources. 

RFID et logistique : avantages

  • Automatiser la gestion des stocks : enregistrement systématique des flux entrants et sortants pour une mise à jour permanente du cash-flow. 
  • Réaliser des inventaires fiables et rapides : simplification des process et possibilité de programmer ces opérations pour ne pas interrompre la production (inventaire tournant avec des AGV).
  • Gagner en productivité et limiter les erreurs : authentification automatique et comptabilisation des ressources lors de leur passage.
  • Fiabiliser le suivi des marchandises : contrôle et enregistrement systématique des expéditions (réduction des erreurs, des pertes, preuve d’envoi…).
  • Améliorer le contrôle qualité, garant de l’image de marque de l’expéditeur : moins d’erreurs d’expédition et lutte contre la contrefaçon.
  • Améliorer la sécurité du personnel et prévenir les risques professionnels : limiter les risques liés aux gestes métier pour les caristes, garantir le triage automatique de marchandises nécessitant d’être sécurisées, etc.
  • Géolocaliser les ressources : possibilité de retrouver le positionnement des marchandises ou d’identifier des colis perdus pour permettre la recherche.

Comment simplifier le processus logistique grâce à la RFID ?

La technologie s’adapte à vos environnements et à vos besoins grâce à des solutions variées.

Comment se déploient les solutions RFID dans la chaîne logistique ?

Pour la logistique et le transport, les principales infrastructures sont : 

Les convoyeurs RFID

Ils permettent la comptabilisation de ressources en masse et détectent 100 % des tags RFID. 

Des antennes RFID sont placées autour d’un convoyeur pour créer un effet de tunnel. Ainsi, grâce à un réglage fin des antennes adapté à l’environnement, les puces des marchandises sont détectées même au niveau du sol.

Grâce au travail de dimensionnement et d’installation de l’intégrateur, cette infrastructure offre un contrôle fiable des ressources et un suivi détaillé.

Le portique RFID logistique 

Avec un taux de lecture de 100 %, ce système est capable de lire les tags et de les comparer. Les portiques possèdent entre 2 et 4 antennes RFID en fonction des ressources à identifier. 

Positionnée sur le quai de chargement ou de réception des marchandises, cette arche est capable de vérifier que les palettes sont acheminées devant le camion réellement destiné à leur livraison. Comme elle communique en permanence avec le logiciel de traçabilité logistique (WMS), elle peut alerter l’opérateur lorsqu’une palette n’est pas dans la bonne zone de chargement.

Sur une plateforme logistique, l’installation d’un portique au sein de l’entrepôt ou à l’entrée d’un espace de stockage permet d’identifier automatiquement l’emplacement des palettes et de réduire les interventions de recherche et manutention. 

portique rfid expédition logistique
Portique RFID placé devant un quai de chargement (photo : RFConception)

Les antennes fixes

Elles sont installées sur les quais, les stocks ou encore la chaîne de préparation avant l’expédition. Le choix de la structure installée (hardware) dépend de l’environnement. Placées sur les chariots, elles peuvent être utilisées pour la préparation des expéditions palettes.

Elles sont aussi utilisées pour réaliser un inventaire permanent. Un AGV équipé d’antennes fixes peut alors passer dans les allées de l’entrepôt et enregistrer toutes les étiquettes placées dans son champ de détection. Cette solution, entièrement automatisée, représente de nombreux atouts en comparaison avec le traditionnel inventaire tournant : gain de temps, pas d’arrêt de production, réduction des erreurs, …

Le tunnel RFID 

Utilisé en intra logistique, il permet de comptabiliser en aveugle tous les objets contenus dans un carton. Cet outil de traçabilité logistique est notamment appréciable pour la gestion d’outillage ou les contenants que l’on souhaite éviter d’ouvrir. Le tunnel RFID peut être mis en place pour l’identification de toutes sortes de biens. 

L’antenne mobile : PDA ou douchette RFID

Vos opérateurs ont parfois besoin d’une solution de lecture mobile. Le PDA trouve son utilité pour localiser une marchandise ou une palette sur un rayonnage très chargé ou un espace de stockage bien rempli, sans avoir à effectuer de manutention. Reliée à votre WMS en wifi, cette antenne mobile confirme l’identification du carton et enregistre son déplacement.

lecteur de code tunnel rfid ifm
Lecteur de code placé à la sortie d’un tunnel RFID (photo : SF2i)

Éviter les problèmes de lecture propres aux entrepôts

La gestion de l’environnement client et du traitement de la donnée est importante pour éviter une détection trop large. Après analyse terrain, nos experts identifient les risques de mauvaises lectures et proposent des solutions adéquates. Par exemple, nous pouvons constater que le futur portique RFID à installer risque de se trouver trop près de palettes stockées au sol. Il faut alors ajuster le rayon de détection des antennes mais aussi employer au choix une solution mécanique (cage de Faraday) ou logicielle pour pallier ce risque de détection. L’ajustement logiciel consiste à modifier notre algorithme pour que celui-ci ne détecte que les palettes en mouvement et exclut les palettes dormantes, même si celles-ci sont temporairement dans le rayon de détection.

Autre élément de paramétrage du projet, qui permet d’anticiper toute erreur de lecture : le choix des étiquettes RFID. Elles doivent s’adapter aux matériaux et leur taille varie selon la distance de lecture souhaitée. Elles permettent de distinguer des produits très proches, par exemple pour inventorier le contenu d’un carton, ou au contraire pour de lire des tags situés à plusieurs mètres. 

Enfin, notre expérience d’intégrateur reste le principal atout de toute mise en place de système RFID : nous mêlons des méthodes éprouvées et une analyse terrain pointue pour définir une solution métier qui fonctionne sur votre plateforme logistique, avec vos enjeux.

Logiciel de traçabilité logistique : l’importance du middleware

Le logiciel WMS permet la lecture et l’enregistrement de tous les flux logistiques. Mais pour collecter les données issues d’un système RFID, une interface est indispensable : le middleware. Ces éléments de code se formalisent pour le logisticien par un écran de contrôle. Il permet à l’opérateur de suivre et contrôler les opérations en direct ou de donner des informations au cariste pour limiter sa charge ou améliorer sa productivité. En effet, le monitoring constitue le lien entre le système WMS et l’humain, toujours au cœur de notre entrepôt logistique.

wms logistique rfid

La création d’un middleware sur-mesure est très onéreuse. Pour pallier ce frein financier, MyRFIDSolution dispose de ses propres briques logicielles middleware. Cette solution simplifiée se compose de fichiers prédéfinis, capables de collecter des données RFID et compatible avec tous les WMS et TMS.


Étapes de mise en place d’un système RFID logistique

Chaque demande est différente et nécessite une analyse propre pour proposer une installation spécifique : hardware, choix des tags RFID et du logiciel de traçabilité logistique. 

Améliorer la logistique des flux via un système RFID

L’installation d’un système RFID se fait par étapes :

1

L’étude avant-projet

Cet audit permet de comprendre la façon dont vous travaillez, de définir les objectifs fonctionnels du projet et de définir la solution de lecture ainsi que le type d’étiquette RFID adaptés. L’avant-projet permet aussi de maitriser les flux et process de l’entrepôt afin que tous les protagonistes du flux logistique y trouvent des intérêts et améliorations. Il permet aussi, grâce à des interviews, de mettre le doigt sur les points bloquants et ainsi de pouvoir échafauder des solutions.

2

Le POC

Le POC (ou prototype / preuve de concept) sert à démontrer la faisabilité du projet. Nous disposons des antennes dans votre entrepôt et observons, sur une durée définie, le comportement de détection. Vous analysez de votre côté les gains observés grâce aux informations remontées.

Le POC permet en outre de contrôler que nos hypothèses de fonctionnement sont réalistes techniquement et économiquement. Il sert à rassurer tous les intervenants, à répondre aux questions pour s’assurer du futur bon fonctionnement de la solution RFID.

quais chargement rfid logistique
Antennes RFID de détection sur une zone de chargement (photo : ifm)

3

L’intégration dans l’environnement

Si l’installation est jugée satisfaisante, nous lançons le développement du middleware ainsi que la conception des solutions nécessaire à un déploiement. Il faut notamment bâtir un dispositif mécanique qui servira de support aux antennes, tel que le portique RFID ou l’adaptation des tunnels de lectures à l’environnement existant. 

4

Installation et détection de parasites 

Des réglages et améliorations sont effectués pour optimiser le système. Une formation des utilisateurs est aussi prévue pour assurer l’acceptation et le fonctionnement optimal.

Quelle rentabilité pour la traçabilité logistique par RFID ?

Pour la logistique, l’installation d’une solution de traçabilité MyRFIDSolution garantit un retour sur investissement (ROI) assez court, au maximum entre 12 et 18 mois. Pour calculer avec précision le ROI, il est nécessaire de disposer de vos données de travail spécifiques.

Toutefois, réaliser un inventaire en 4 à 5 moins de temps et limiter le temps de recherche des palettes tout en éliminant les erreurs constituent déjà la promesse d’optimiser votre productivité. Le ROI court, en entrepôts et plateformes logistiques, est généralement constaté par nos spécialistes.


L’installation d’un système de traçabilité en logistique permet donc d’améliorer considérablement la gestion des flux et de gagner en productivité. Tant au niveau de l’intégration que de la partie logicielle, les accompagnements MyRFIDSolution vous permettent de disposer d’une solution complète, sûre et évolutive, mêlant les briques métier de tous nos experts

Découvrez nos auteurs

photonom
olivier vrammout a2si

Olivier VRAMMOUT

Dirigeant A2Si

A2SI est une société d’édition de logiciels, de conseil, d’ingénierie et d’intégration, spécialiste des solutions informatiques mobiles, de l’informatique industrielle et des systèmes d’identification par RFID.
Profil LinkedIn

serge WEHREL RF Conception

Serge Wehrel

Chef de Projet RF Conception
En charge des projets Industrie 4.0.

Expert dans le domaine des process et de la traçabilité, je suis à l'écoute de nos clients pour tous leurs projets RFID, géolocalisation et identification.

christophe

Christophe Szymaniak

Chef de produits ifm

En charge de la promotion interne et externe de l'offre identification (lecteurs de codes et RFID ) d'ifm. Je conjugue expérience terrain, technique et commerciale pour éclairer vos projets d'une vision globale.