Demande client
Garantir une traçabilité de la viande et la saisie d’informations correctes en abattoirs pour assurer l’information des consommateurs et le paiement rapide des éleveurs.
Contexte du besoin de traçabilité en abattoirs
Les consommateurs exigent une véritable traçabilité de la viande et plus de qualité pour les produits qu’ils consomment. Ils veulent connaitre la provenance de la viande, être rassurés quant aux filières de transformation.
De leur côté, les producteurs et transformateurs doivent s’assurer du respect des bonnes conditions d’hygiène tout au long de ces étapes.
La traçabilité de la viande est l’ensemble des moyens utilisés pour suivre chaque étape de la naissance de l’animal à la commercialisation, en passant par la production.
Explications en image de nos deux solutions pour la traçabilité en abattoirs : des tags RFID dans les crochets et bacs
La traçabilité de la viande, comment ça marche ?
Les principales étapes de la traçabilité de la viande sont :
- L’identification de l’animal à sa naissance par boucle ou tatouage
- La création des documents d’identification (passeport des bovins, document de circulation des ovins, carnet d’identification des chevaux, documents d’accompagnement des porcs)
- La mémorisation du numéro d’abattage et du numéro de lot
- L’étiquetage de la viande en indiquant des informations qualitatives
Description du projet abouti pour la traçabilité de la viande en abattoirs
Lors des phases de transformation de la viande, la rupture de traçabilité est interdite et le transformateur doit pouvoir retrouver une carcasse ou un lot dans son stock. Ceci pour des raisons sanitaires évidentes mais aussi, et bien plus encore, afin d’offrir un service à ses clients.
Etapes de mise en place
- analyse : théorique et pratique (POC)
- déploiement
- test et validation
- formation
La RFID est une technologie qui a fait ses preuves dans le milieu industriel depuis des années. Les membres du cluster MyRFIDSolution disposent d’une importante expérience en la matière et ont énormément investi pour proposer des solutions adaptées. Parmi celles-ci, figure depuis un certain temps le boitier 40 x 40 mm IP69K.
Grâce à des puces RFID, conçues sur mesure, les informations entre la viande et le crochet sont liées pour permettre une traçabilité sans erreur dans les abattoirs. Les lecteurs et antennes permettent d’assurer un transfert rapide des données au système central pour optimiser la gestion mais aussi assurer la qualité des contrôles.
Infrastructures choisies pour la traçabilité de la viande
Au début du processus, chaque carcasse est associée à un numéro unique et inaltérable, via une puce RFID à code fixe. Le numéro de l’animal est relié au numéro unique et inaltérable du crochet.
Les lecteurs et les antennes sont réparties sur les divers points de contrôle permettant de vérifier les pesées, la qualité, le tri, le marquage. Ainsi, toutes les opérations du processus d’abattage et les informations associées peuvent être enregistrées automatiquement et de manière fiable.
Le tag développé pour cette traçabilité en abattoirs
Grâce à un travail de recherche mené conjointement entre deux membres du cluster, un tag adapté aux crochets et tinets d’abattoirs a été développé. Il obéit à un cahier des charges précis, permettant de répondre aux règles sanitaires et au manque de place disponible sur le crochet :
- tag de couleur bleue : facilement visible en cas de perte ;
- tag de diamètre 10 mm ;
- lecture du tag possible même en présence d’un alliage à base d’aluminium : ce critère a fait l’objet d’essais et d’une optimisation de lectures spécifiques ;
- portée maximale du tag de 20 à 22 mm en conditions réelles, afin d’éviter la casse potentielle de l’antenne.
En parallèle, des tests d’accélération et de maintien de l’information ont été effectués. Ils ont permis de valider la lisibilité du tag même si celui-ci passait trop rapidement devant le lecteur. La solution est bien entendu compatible avec tous les automates du marché (Schneider, Siemens ou Rockwell qui sont les plus couramment utilisés…).
Avantages de la solution
- Renforcer le contrôle du processus d’abattage et répondre de manière efficace aux problématiques liées à la traçabilité de la viande.
- Faciliter le paiement des éleveurs, grâce à la saisie automatique des informations sur la viande (poids, qualité).
- Eviter les erreurs de préparation et d’envoi dans les abattoirs, garantissant l’origine de la viande et son traitement par le consommateur averti.