Qu’apporte IO-Link à la RFID ?

IO-Link est un protocole de communication industriel permettant d’échanger des informations numériques et qualitatives entre un device (capteur ou actionneur) et un master (module de communication avec le niveau supérieur). Ce protocole est l’un des fers de lance de la transformation de notre industrie : industrie 4.0. L’Industrie 4.0 est aussi appelée industrie du futur en France.

Le protocole IO-Link a été implémenté dans les antennes RFID HF (ISO 15693) pour des applications industrielles.

capteurs io-link rfid

Ouvrir le champ des possibles dans l’industrie…

Ce nouveau mode de communication amène des nouvelles fonctionnalités, mais aussi en rend d’autres déjà existantes plus simples à l’utilisation.

Exemple : lecture d’une donnée stockée dans un tag

Prenons l’exemple simple de la lecture d’une donnée stockée dans le tag. La fonction principale d’une antenne RFID industrielle est de mettre cette donnée à disposition au niveau supérieur. Le niveau supérieur est l’automate dans une grande majorité des cas. Dans le cadre de la mutation vers l’industrie du futur, la mise à disposition à l’ERP d’informations de traçabilité devient indispensable.

Sans IO-Link, il fallait utiliser un bloc de fonction paramétré dans le programme automate. C’est-à-dire que l’automaticien devait écrire un minimum de codes dans son programme pour récupérer la donnée et l’envoyer à l’ERP via l’automate : Cela complexifie les applications. Grace à IO-Link, la donnée pourra être récupérée dans la donnée cyclique échangée entre le master IO Link et l’antenne RFID IO Link pour traiter les actions : Rien de plus simple pour un automaticien ! Et la donnée du tag RFID est directement accessible par l’ERP sans passer par l’automate. Le champ des possibles de la traçabilité s’élargit pour l’industrie tout en simplifiant le mode de mise en oeuvre.

Paramétrer des antennes RFID IO-Link à distance

D’autres parts, il est maintenant possible de paramétrer l’antenne RFID IO Link à distance. Cette fonctionnalité autorise de changer les paramètres en cours de production. Deux antennes risquant de se perturber peuvent ainsi être gérées.

Les antennes RFID IO Link : pour quelles applications ?

Pour des opérations d’identification et de traçabilité industrielles sur les lignes d’assemblages, les antennes RFID sont des composants indispensables à l’industrie du futur.

Ainsi beaucoup d’applications bénéficient des avantages de la RFID sur IO Link.

Sur les machines-outils d’usinage de métaux, IO-Link a déjà pris tout son sens notamment dans l’industrie automobile. L’identification des outils est un élément indispensable pour la qualité des opérations d’usinage. Ajouter une antenne RFID IO-Link sur le master IO-Link est maintenant aussi simple que d’ajouter un capteur.

Enfin, un dernier exemple d’application ? Les outils de préhension pour les robots sont de plus en plus nombreux et complexes pour assurer une flexibilité en production. Le risque d’erreur peut engendrer une perte de production voire une casse d’outils. Il est alors nécessaire d’assurer l’adéquation des outils à la gamme de fabrication. Les antennes RFID permettent d’identifier les outillages et d’être désactivées en fin de test.

Découvrez nos auteurs

photonom
christophe

Christophe Szymaniak

Chef de produits ifm

En charge de la promotion interne et externe de l'offre identification (lecteurs de codes et RFID ) d'ifm. Je conjugue expérience terrain, technique et commerciale pour éclairer vos projets d'une vision globale.
Profil LinkedIn