Automatisation : définition
Par définition, un système automatisé est celui qui exécute un ensemble de tâches programmées en amont, sans intervention humaine. Ainsi, l’automatisation de l’enregistrement des données de production via un système RFID va, par exemple, permettre :
- un contrôle automatique, sans intervention humaine
- une documentation complète des process de fabrication et de sous-traitance.
Je souhaite gagner en efficacité : décrypter les besoins opérationnels de l’industrie
Vous travaillez au cœur d’un entrepôt ou gérez une ligne de production industrielle. Sans avoir encore imaginé migrer vers une usine 4.0, vous avez déjà rencontré l’un des points d’amélioration suivants :
- gagner du temps dans les tâches de saisie d’information
- améliorer le système de données existant (fluidifier les demandes telles que le réapprovisionnement)
- assurer les flux tendus
- guider les opérateurs pour limiter les erreurs
- renforcer la sécurité des processus
- répondre à des réglementations contraignantes
Les avantages de l’automatisation industrielle sont nombreux et répondent typiquement à ces besoins. En l’occurrence, et grâce à la technologie RFID, ils peuvent être solutionnés par l’optimisation de la traçabilité au cours d’une production.
Avantages de l’automatisation industrielle sur les process
En modifiant vos process existants d’acquisition et de traitement des données par l’intégration d’un système RFID, vous découvrez une nouvelle façon de piloter votre production, aux avantages multiples :
- système intuitif pour les opérateurs
- respect du lean manufacturing : pas d’ajout d’étapes chronophages
- régulation des flux de production
- suivi et pilotage de la production en temps-réel
- standardisation des systèmes d’identification automatisés : ils sont ainsi utilisables dans la production, l’intralogistique et le convoyage
- prévisions plus précises de la demande
- réduction des coûts de câblage
Lean manufacturing
Visant un système de gestion allégé, le lean manufacturing est basé sur l’idée de maximiser la productivité tout en minimisant le nombre de processus chronophages ou coûteux. La mise en place du lean manufacturing apporte ainsi une réduction du gaspillage, au sens large : toute activité ou produit qui nécessite du temps, de l’argent ou des compétences sans apporter de valeur réelle à la prestation achetée par l’utilisateur final.
En réduisant ces facteurs d’inefficacité, la qualité du produit ou de la prestation s’en trouve améliorée, de même que la productivité de toutes les personnes œuvrant à sa réalisation.
Effet de bord positif : amélioration qualité
L’amélioration de la qualité est un effet de bord positif lié à la traçabilité RFID. En effet, l’optimisation des processus et l’automatisation de la remontée d’information limitent le nombre d’interventions et donc d’erreurs humaines. Ces informations de pilotage centralisées permettent aussi d’anticiper certaines actions ou incidents : vos indicateurs de qualité s’en ressentent !
Exemples de système de traçabilité via une automatisation industrielle
Industrie manufacturière automatisée
- Automatisation du kanban : via un système RTLS, Editag a permis à son client de situer les en-cours et les équipements pour déclencher des demandes automatiques de réapprovisionnement et ainsi assurer des flux tendus.
- Automatisation de l’apport d’informations : grâce au système Pick-to-Light sans fil, Editag permet l’apport d’information directement sur le terrain (via les mOOnTAGS par exemple), sans devoir passer par une étiquette ou un formulaire à imprimer.
- Identification de contenants sur des chaînes d’assemblage :
- Gestion synchronisée des ordres de montage
Zoom : l’automatisme industriel dans l’industrie agroalimentaire
Du fait des obligations sévères de traçabilité édictées par les États, l’industrie agroalimentaire doit s’équiper de solutions d’automatisation par RFID de la traçabilité de ses productions.
Automatisation de la traçabilité des carcasses en abattoirs par tag RFID : équipement des chaînes de découpe avec des antennes et lecteurs RFID d’ifm ainsi que les tags adaptés sur les crochets ou « tinets ». Conception par RFID labs d’un tag RFID capable d’être positionné dans une cavité du crochet, de 5 mm de profondeur et 10mm de diamètre, affleurant, afin qu’il ne soit pas détérioré lors des manipulations comme le nettoyage et le stockage en vrac dans des caisses. Les essais de cette solution RFID ont démontré que l’antenne RFID était capable de lire 100% des tags RFID, alors que ceux-ci se déplacent à grande vitesse et peuvent s’écarter jusqu’à 35 mm de l’antenne, par balancement de la carcasse.