NFC et RFID sont deux technologies de transmission d’informations sans contact. Bien qu’utilisant des bandes de fréquences similaires, elles répondent à des applications différentes.  Spécialiste de l’intégration de solutions RFID BF, HF et UHF dans l’industrie, MyRFIDSolution vous explique les attentes liées à chacune de ces technologies.

NFC vs RFID : deux technologies de la même famille…

Dans leur principe et leur mode de fonctionnement, les technologies RFID et NFC sont très proches, principalement parce qu’elles permettent toutes les deux la transmission d’informations sans contact.

logo rfid comment installer

Avec le système RFID, un lecteur RFID émet un signal vers un tag (également appelé étiquette RFID) via leurs antennes respectives. Le tag dévoile, en retour, les informations dont l’utilisateur a besoin, devenues accessibles grâce au lecteur.

NFC implémentation de la RFID HF

La NFC (Near Field Communication) correspond à l’implémentation de la RFID HF dans l’industrie du téléphone mobile. NFC est donc un dérivé de la RFID HF adapté pour un usage depuis les téléphones mobiles. Par le biais de l’induction électromagnétique, le terminal (lecteur) communique avec un tag NFC (ou étiquette NFC) pour échanger des informations. Il est ainsi compatible avec la plupart des normes internationales de RFID HF (ISO 15693, ISO 14443, …) et intègre des fonctions propres au NFC.

Historiquement, NFC est l’appellation d’un groupe de travail basé sur une norme internationale d’une technologie RFID. 

… offrant une différence de portée

Si ces deux technologies sont très proches, on peut parler de NFC vs RFID du fait de la variation d’une caractéristique majeure et de domaines d’application éloignés.

Avec la RFID, la transmission d’informations peut se faire à une distance importante : quelques mètres dans le cas des tags RFID passifs en bande UHF, et jusqu’à 100 mètres dans le cas des tags RFID actifs (qui ont leur propre source d’alimentation). A l’inverse, la NFC, s’appuyant sur les normes RFID HF, se limite à une communication en champs proches. L’échange d’informations se fait à moins de 10 centimètres.

technologie nfc terminal mobile

En conséquence, chacune répond à des besoins différents et offre des applications propres.


Les applications de la NFC : au service des personnes

Avec la technologie NFC, et la sécurité supplémentaire induite par la communication de champs proches, les applications ont le plus souvent trait à l’échange de données parfois sensibles ou à l’accès des personnes :

  • La billettique : de plus en plus d’opérateurs de transport mettent en place un titre de transport dématérialisé. Sous la forme d’une application sur smartphone, des milliers d’usagers utilisent chaque jour la technologie NFC pour se déplacer en émulant une carte de transport.
nfc appairage paiement mobile
  • L’usage le plus largement diffusé est l’appairage entre un téléphone et un équipement tiers (enceinte, TV, …). Il s’effectue en NFC, en approchant le téléphone de la zone de connexion NFC puis les échanges de données se font grâce au bluetooth ou au Wifi.
  • La relève de compteurs identifiés via des terminaux mobiles : les opérateurs utilisent aujourd’hui des terminaux mobiles (smartphone, tablette, PDA), munis de la technologie NFC pour identifier les compteurs (de gaz, d’électricité par exemple) et relever la consommation des usagers. Une fois le tag NFC de l’équipement scanné avec un terminal mobile, devenu lecteur d’étiquette NFC, il est identifié dans une application. Les informations deviennent accessibles.
  • Le paiement mobile (émulation de carte), dont l’usage commence à se démocratiser : avec un smartphone équipé de la technologie NFC, il est possible d’effectuer des achats de la même manière qu’avec une carte bancaire sans contact. Après avoir renseigné les informations bancaires dans l’Apple Wallet ou Google Pay par exemple, le smartphone devient un moyen de paiement. Des normes de cryptage compatibles peuvent être implémentées dans les échanges NFC. NFC et sécurité sont plus que jamais liés.
  • Le peer-to-peer : toujours avec un terminal mobile, la technologie NFC permet d’échanger des fichiers (vidéos, photos, documents) avec un autre terminal. Sur le même principe, elle permet de commander certains appareils de la maison, à la manière d’une télécommande domotique.
nfc vs rfid utilisations technologies
  • La lecture d’informations : un tag NFC permet enfin, comme un QR code, à des usagers ou des clients, d’obtenir des informations dans une exposition, sur un abribus, une carte de visite, en activant automatiquement un lien internet.

Le marché étant concurrentiel, les opérateurs développent, pour certains, des systèmes NFC qui s’éloignent des normes internationales. Cela peut occasionner des incompatibilités de matériel intégrant pourtant la technologie NFC.


Les applications de la RFID : la longue portée au service de l’industrie

Si l’on raisonne en termes de NFC vs RFID, le champ d’application de la RFID HF diffère fortement de celui de la NFC. Là où les applications de la technologie NFC s’appuient sur une communication entre un tag et un lecteur NFC (ou entre deux terminaux équipés de la technologie NFC) à quelques centimètres l’un de l’autre, les applications RFID capitalisent sur la longue portée.

Le passage au péage est sans doute l’application RFID la plus connue du grand public. Un boîtier collé sur le pare-brise permet, en un temps très court, de passer une borne de péage. Pas besoin de s’arrêter : un ralentissement de la voiture suffit pour que la transmission d’informations se fasse entre le boîtier et le lecteur RFID, et que la barrière se lève.

La longue portée (des étiquettes actives notamment) permet pourtant des applications bien plus nombreuses, par exemple dans le domaine de l’industrie :

  • La maintenance : dans le secteur de l’énergie, entre autres, la technologie RFID est utilisée pour assurer la maintenance des installations qui se trouvent parfois dans des environnements extrêmes. Les centrales nucléaires, les centrales thermiques, les industries d’extractions ou de raffinage du pétrole, les réseaux d’eau et de gaz ont été parmi les premiers à l’utiliser. Plus largement, il est possible, grâce à la technologie RFID, d’identifier à plusieurs mètres des équipements, de lire les informations associées, de connaître les opérations de maintenance ou les vérifications à réaliser.
  • La traçabilité des produits : de plus en plus d’acteurs du secteur agroalimentaire équipent leurs chaînes de production de la technologie RFID pour une meilleure traçabilité des produits. Le secteur aéronautique l’utilise également pour tracer des outils à mains mais aussi pour identifier les équipements de tests en fin de montage et tracer les tests qui ont été effectués.
  • La gestion des stocks : la logistique, le retail, utilisent la technologie RFID pour une gestion plus précise des stocks. La RFID facilite les inventaires (avec la possibilité de lire simultanément plusieurs étiquettes RFID). Grâce à elle, il est possible de connaître les mouvements de stocks en temps réel.

Plus qu’une opposition NFC vs RFID, on retiendra que la NFC est une implémentation étendue des standards RFID HF dans les téléphones mobiles. Toutefois, là où les technologies RFID sont strictement encadrées par des normes internationales, le NFC évolue selon les besoins du marché de consommations et des applications grand public, au risque de pénaliser l’interopérabilité.

Découvrez nos auteurs

photonom
Vincent routaboul cipam rfid

Vincent ROUTABOUL

Directeur et directeur technique CIPAM – Traçabilité et solutions connectées

Le moyen le plus sûr de réussir sa transformation numérique est de faire appel à des experts. CIPAM met en œuvre des systèmes intelligents de capture de données chez les industriels depuis 1993.
Nous cultivons la qualité de service pour récolter la satisfaction client.