Demande client
Assurer une traçabilité des wagons pour identifier l’origine des briques et localiser un train dans un environnement industriel sévère.
Description du projet abouti
Le client souhaite assurer la traçabilité des wagons du train pour reconstituer l’origine du chargement et le type de fabrication des briques. La traçabilité RFID doit aussi permettre de retrouver ou localiser rapidement un train dans un environnement industriel sévère, qui a tendance à altérer les marquages d’identification.
En effet, grâce à sa lecture sans visée optique, la RFID permet une transmission d’informations quelles que soient les souillures qui peuvent recouvrir le tag. La technologie UHF offre la possibilité de travailler avec des portées de lecture importantes. L’utilisation de tags compatibles métal et hautes températures permettent de s’affranchir de l’environnement métallique.
La traçabilité et la localisation des wagons visent à :
- Adapter la zone de feu (four) au type de produit
- Aiguiller vers la bonne zone de dépilage en fonction du produit
- Trier les wagons dans la zone de stockage
Etapes de mise en place
- analyse : théorique et pratique (POC)
- déploiement
- test et validation
- formation
Infrastructures choisies pour la traçabilité des wagons :
Dans un premier temps, le tag industriel haute température est vissé sur le châssis du wagon. Les antennes sont ensuite disposées entre les voies de manière stratégique. Enfin, les lecteurs communiquent avec l’automate de ligne via Ethernet.
Avec une portée de 30 cm sur du métal, la recherche de wagons est alors simplifiée et leur parcours automatiquement sauvegardé.
Avantages de la solution
- Traçabilité et adaptation de la cuisson en fonction du produit
- Recherche de wagons simplifiée